vendredi 10 octobre 2014

Le 4x01 de American Horror Story Freakshow

Hier soir après avoir patienté toute la journée, j'ai enfin regardé l'épisode 1 de la saison tant attendue de American Horror Story.
Bon, je dois déjà vous dire que ma plus grosse peur de tous les temps c'est les clowns et puis l'ambiance cirque, j'aime pas des masses non plus -j'ai fait une crise d'angoisse il n'y a même pas un mois quand ma mère m'a forcé à l'accompagner à la ménagerie de Pinder- Bref, vous imaginez donc ma réaction cet été quand j'ai appris le "thème" de la nouvelle saison de AHS et plus tard, quand j'ai découvert la bouille flippante sur l'affiche officielle.

L'épisode dure environ 64 min, plus longtemps qu'un de Game of Thrones. Whaaaat ? Je ne savais même pas que c'était possible.
[ATTENTION SPOIL]
C'était sûrement pas malin mais je l'ai regardé solo dans ma chambre et dans le noir. 
Rien de bien méchant au début c'est clair, la même ambiance un peu flippante que d'habitude: du sang, une morte.
BON, Ryan Murphy avait annoncé dans une interview qu'on allait tous faire dans notre froc parce que cette saison est sûrement la plus trash et angoissante. J'ai pas attendu longtemps, au bout de 10 min j'avais déjà mon oreiller contre moi et la main sur le visage, ouvrant les yeux une fois sur deux. 
Ce que je redoutais le plus, un clown. Un clown avec un sourire chelou. Ah un clown meurtrier. SU-PER.
Alors bien sûr, c'est pas que ça heureusement

[ATTENTION PEUT CONTENIR DES PETITS SPOILS, MAIS PAS DE QUOI VOULOIR MON ARRÊT DE MORT. TU PEUX Y ALLER SI TU ES CURIEUX]

L'histoire
Pour le moment, on est en 1952 à Jupiter en Floride et ça tourne principalement encore une fois, sur la merveilleuse Jessica Lange - Elsa Mars- une allemande en quête de reconnaissance qui crée un "cirque", un spectacle/exposition avec des "freaks" -des personnes concidérés comme des monstres, des curiosités- mais on comprend très vite comme toujours, qu'il y a et qu'il y aura des histoires "croisées".

Les personnages
Que serait AHS sans les mêmes acteurs, Evan Peters d'amour alias  Jimmy Darling, très habile avec ses mains "diformes" -un peu charmeur- Sarah Paulson, que j'adore, qui joue 2 soeurs siamoises aux caractères très différents: Dot et Bette, Katy Bates alias Ethel Darling, la mère de Jimmy qui est la femme à barbe, Frances Conroy -qui a rajeunit de 10 ans- Gloria Mott, mère de Dandy que je sens pas du tout et Naomi Grossman que l'on a vu dans la saison 2, Pepper -toujours le même prénom- qui est atteint de microcéphalie.
Bien sûr, on retrouvera le reste de la bande dans les prochains épisodes: Emma Roberts tête à claques, Angela Bassett et Denis O'Hare.
Enfin, on fait la connaissance d'autres acteurs/personnages qui ont presque tous une vraie particularité physique dû à une maladie, une transformation, ou "déformation" de naissance: un homme ayant subit un changement de sexe - si je ne dis pas de bêtises- de 2 mètres, une femme sans jambes et une jeune homme aux petits bras (Matt Fraser) ...
J'ai un véritable coup de coeur pour Ma petite de son vrai prénom Jyoti Amge -la plus petite femme du monde- qui est la "protégée" d'Elsa Mars. Une indienne de 20 ans, jolie comme tout.

Les années 50 
Je suis pas très branchée "histoire d'après guerre" toussa toussa c'est clair mais j'adore l'univers: du costumes d'époque, de la chemisette, de la jupe bouffante en-dessous du genou, du brushing en veux-tu en voilà. 

Les plans
J'y connais rien au langage et termes techniques de cinéma/séries, mais je trouve la scène du dinner avec le plan haut, et les plats + le plan de dos de Elsa Mars à l'hôpital -petit suspens- + les 2 visions des siamoises très intéressants et ça permet, en plus de comprendre un peu mieux ce/ces personnage(s).

L'univers
De l'angoisse, du gore, du trash, c'est la recette de AHS. Des familles qui meurent, des gens malheureux qui chialent, qui sont au bout de leur vie, c'est pas folichon c'est clair. MAIS MOI J'AIME BIEN. 
Et puis, je suis certaine qu'il aura du love pour les fleurs bleues, du sexe à plusieurs pour les coquinous et pour ceux/celles qui veulent encore voir les petites fesses d'Evan Peters -les saisons 2 et 3, ne vous ont pas suffit, ouais ouais-.

En conclusion, je pense que cette saison tient ses promesses pour le moment et risque de nous surprendre. Elle joue sur mes plus grosses peurs et je risque de pleurer ma mère.
J'attends vos avis avec impatience.

Ah le meilleur pour la fin, le gif du gros vent de Jessica Lange à Lea Michelle (Glee) lors de la première de Freakshow, le 5 Octobre. On fait moins la bonnasse devant les photographes hein ? 

x

2 commentaires:

  1. AHS est une de mes séries préférées et honte sur oam, j'ai toujours pas regardé le 1er épisode de cette saison. mais Coven m'a tellement déçue ( en même temps comment ils ont pu AUTANT foirer mes thèmes horrifiques préférés ces cons!) que j'ose pas.

    RépondreSupprimer
  2. Coven est MA saison preférée (quoique, j'adore Murder House aussi). Je peux déjà dire que Freakshow, j'ai beaucoup de mal à cause du clown. Mais c'est l'ambiance AHS, tu devrais vraiment commencer et puis Evan Peters quoi voilà.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un petit commentaire ici. Je vous invite à donner votre avis sur un article/une série ou un acteur ...
Enfin, je me réserve le droit de supprimer toutes remarques qui concernent ma vie privée. ET SURTOUT BISOUS LES HATERS.

© Du 100% séries et tv-shows dans ta face
Maira Gall